SQUAD EMPLOI : les jeunes bénéficient (aussi) d’une offre culturelle !

Si SQUAD EMPLOI est un dispositif de parrainage en entreprise destiné aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, les squadeurs peuvent également bénéficier de places gratuites pour assister à des spectacles ou à des concerts. Orchestre National de Lille, Théâtre du Nord, Opéra de Lille : coup d’œil sur l’offre culturelle proposée.

SQUAD EMPLOI est un programme complet, qui intègre parrainage en entreprise, coaching, ateliers ressources, visites... Mais c’est aussi une offre culturelle variée, dont peuvent bénéficier les jeunes diplômés. Grâce aux partenaires du programme, les squadeurs peuvent profiter de places gratuites pour découvrir des concerts ou des spectacles dans certaines salles du territoire métropolitain. L’Orchestre National de Lille propose par exemple des places pour des spectacles, fléchés spécifiquement pour les jeunes qui découvrent, pour la plupart, ce type de formats. Durée adaptée pour une première découverte, renommée des artistes, l’objectif est de permettre à ces jeunes de franchir les portes de ces structures, en les orientant vers des spectacles abordables. Chaque mois, les squadeurs ont accès à un spectacle avec la possibilité d’y aller avec une personne de leur choix. Un partenariat qui s’inscrit dans la durée, puisque la collaboration avec l’Orchestre National de Lille dure depuis plusieurs années.

Une immersion dans les métiers du spectacle

Cette année, le Théâtre du Nord, via son programme TOÏ, a également ouvert ses portes aux jeunes squadeurs. Il s’agit d’un parcours de découverte du spectacle vivant à destination des 15-25 ans. Les participants ont pu visiter le théâtre, participer à un atelier autour d’un spectacle, qu’ils ont ensuite pu voir la semaine d’après. Du côté de l’Opéra de Lille, deux groupes ont pu prendre part au format « La Fabrique de l'Opéra ». Le dispositif permet aux jeunes de découvrir les différents métiers de l’Opéra, de la création jusqu’à sa représentation, à travers la réalisation d’une frise chronologique. Une visite était également proposée. Dix places pour le spectacle Méduse, prises en charge par le Crédit Agricole, mécène de l'Opéra de Lille, ont également été proposées. Cette offre culturelle variée permet aux jeunes de s’ouvrir et de découvrir la riche programmation culturelle de notre territoire.

SQUAD EMPLOI Publication LinkedIn 2