Squad emploi est un dispositif porté par Réseau Alliances.

Qu’est-ce qu’une Squad ?

 


Un groupe de 7 jeunes (des squadeurs et des squadeuses), en recherche d’emploi, rassemblé et hébergé au sein d’une entreprise et accompagné par l'un de nos 175 coaches, tous issus du monde de l'entreprise.

Né en 2004, le dispositif constitue chaque année une trentaine de squad et accompagne ainsi 180 jeunes. Une expérience acquise et confirmée résultant de 80% de mise à l'emploi et offrant un accès privilégié à un réseau de 14 000 contacts.

 Intégrer le dispositif

1

Un accompagnement individuel

Par un cadre ou un bénévole issu du monde de l'entreprise

2

Un travail de groupe

En immersion dans le monde de l'entreprise

3

Des ressources complémentaires

  • Ateliers collectifs d'aide à la recherche d'emploi
  • Visites d'entreprises
  • Simulations d'entretiens

4

Un travail de réseau

  • Accès au carnet d'adresses de nos 380 entreprises adhérentes
  • Rencontre avec des professionnels...

Comment intégrer une Squad ?

1. Prends contact avec nous et envoie-nous ton CV

2. Assiste à une réunion d’information

Et après ?

3. J’intègre un groupe de 7 squadeurs au sein d’une entreprise

4. J’assiste à 6 déjeuners au travers desquels je suis accompagné de manière individuelle et collective dans la définition et la valorisation de mon projet professionnel

5. J’accède à un réseau de professionnels (14 000 contacts)

6. Je confronte mon projet professionnel dans le cadre d’entretiens professionnels.

  • Tu as moins de 30 ans ?

  • Tu es diplômé(e) de l’enseignement supérieur ?

  • Tu es en recherche active d’emploi ?

Alors Squad emploi est fait pour toi !

Témoignages

Allane Blottiau

J’ai intégré SQUAD EMPLOI début 2020. En plus des ateliers collectifs entre jeunes, chaque Squadeur est suivi par un parrain ou une marraine. A titre personnel, je suis suivi par Nadine Taverne. On discute très souvent ensemble au téléphone. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans le juridique donc elle sait très bien de quoi je parle, elle sait ce que je recherche, elle sait aussi ce que je vaux en voyant mon CV et quand on parle tous les deux.

J’estime que SQUAD EMPLOI est très bénéfique car, en tant que chercheur d’emploi, on ne va pas rester chez nous. Avoir une réponse d’entreprise peut prendre des semaines, l’entretien peut se jouer sur plusieurs mois. Je préfère être, sur plusieurs mois, accompagné et faire des ateliers entre jeunes plutôt que de rester chez moi. Ça peut devenir assez morose et la perte de confiance en soi arrive comme ça aussi. SQUAD EMPLOI permet de garder une certaine activité et un bon punch pour une recherche d’emploi !

Allane Blottiau, diplômé en droit du numérique, a intégré la SQUAD de la MEL en février 2020

Nadra Rouzeik

Chez Keyman, nous rencontrons un groupe de squadeurs 2 fois par mois. C’est un moment extrêmement convivial et très enrichissant !

Nous travaillons concrètement sur les compétences, sur l’expérience, mais aussi le savoir être et les aspirations des jeunes. Il s’agit de travailler sur le métier, sur le pitch, sur la confiance en soi. Toutes ces choses qu’on ne voit pas forcément quand on se prépare seul dans son coin. Et là, c’est un travail collectif avec beaucoup de bienveillance et beaucoup d’informations qui les aident très concrètement à travailler le pitch. L’objectif est qu’à la fin, les jeunes puissent être bien armés pour aller rencontrer les entreprises.

C’est une expérience très enrichissante et j’encourage les entreprises à davantage aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail !

Nadra Rouzeik, animatrice de la SQUAD chez Keyman, cabinet de chasse nordiste, spécialisé dans le recrutement et l’évaluation de cadres et dirigeants en septembre 2019.

Manuel Hernandez

Après avoir fini les déjeuners SQUAD EMPLOI, où j'ai pu gagner en confiance et en méthode pour parler le mieux de moi-même, je me suis lancé dans l'atelier entretien.

J'ai vraiment appris à appréhender les entretiens d'embauches. Surtout j'ai appris à prendre du recul sur les entretiens. Et c'est vrai on est là pour échanger lors de cet entretien, ce n'est pas que du jugement de ta personne. On l'oublie vite en tant que jeune diplômé. J'avais un blocage par rapport à ce jugement et en prenant du recul, j'ai réussi à me détendre lors de mes entretiens qui ont suivies. Quelques fois juste des paroles, une conversation peut tout changer... C'est assez amusant car j'en ai parlé plus d'une semaine autour de moi des bienfaits que cet atelier m'avait apporté. Je remercie encore à Réseau Alliances de mettre à disposition de tels ateliers.

Manuel Hernandez a intégré la Squad Bouygues Bâtiment en mai 2017

Pauline Dulor

Le programme SQUAD EMPLOI nous offre des moments d’échange et de partage d’expériences. L’apport est mutuel, de l’entreprise vers le jeune et inversement. Cela nous permet de leur faire partager les pratiques et codes de l’entreprise et de leur donner quelques clés pour convaincre lors d’entretiens de recrutement. Cet accompagnement nous apporte une réelle ouverture et un sentiment d’utilité, et la satisfaction de voir les personnes retrouver le chemin de l’emploi est grande.

Pauline Dulor,
Responsable RH Métiers chez Humanis

A animé la Squad Humanis en avril 2017

Mahmoud Nabih

Né et grandi à Rabat, capitale du Maroc, j’ai suivi des études en économie à la suite desquelles j’ai pu intégrer un Master à l’université de Lille 1. Master en Economie Sociale et Solidaire, secteur dont je connais les pratiques et porte les valeurs.

Diplômé en 2015, j'avais du mal à trouver un poste qui me convenait. C'est ainsi que m'est venu l'idée de participer au programme SQUAD EMPLOI, que j'ai connu grace à une amie.

L'accompagnement dont j'ai bénéficié, de janvier à mai 2016 m'a permis de reprendre confiance en moi, de mettre des mots sur les compétences que j'ai pu acquérir lors de mes expériences professionnelles et de valoriser mon cursus universitaire. En d'autres termes ce programme m'a permis de prendre le temps de regarder derrière moi et de me rendre compte de tout le chemin que j'ai pu parcourir, pour pouvoir mieux avancer de l'avant.

Depuis mai 2016, j'enchaine les contrats et je suis beaucoup plus à l'aise lors des entretiens d'embauche.

Mahmoud Nabih à intégré la Squad CMNE en janvier 2016

Sonia Arfouni

Titulaire d'un Master 2 Droit social, j'ai obtenu un poste avant la fin de mes études au sein d'une TPE. A temps partiel et ayant fait le tour de mon poste, j’ai pris contact avec le Réseau Alliances afin d'intégrer le programme SQUAD EMPLOI.

Après un entretien de motivation, j'intègre une squad en avril 2016 chez Humanis. Les différents déjeuners m'ont appris à prendre d'avantage confiance en moi et de cibler également les informations essentielles attendues lors d'un entretien de recrutement. De plus, une vraie cohésion d'équipe s'était créée entre les jeunes. La seconde partie du dispositif, à savoir l'ouverture du réseau m'a permis d'élargir mon propre réseau et d'avoir un retour sur ma présentation. Le fait de prendre contact avec des professionnels m'a notamment permis d'obtenir mon poste actuel. Ainsi, je suis gestionnaire ressources humaines chez Cylande en CDI depuis novembre 2016. Intégrer SQUAD EMPLOI est important lors de la recherche d'emploi où l'on sent moins seul et accompagné.

Sonia Arfouni a intégré la Squad Humanis en Avril 2016

Qui est Réseau Alliances ?

Nous sommes une association de loi 1901 qui a pour vocation de développer l’Economie Responsable au sein des Hauts-de- France. Nous accompagnons nos adhérents afin qu’ils développent leur démarche sociale, sociétale et environnementale.

Découvrir notre action auprès des entreprises sur notre site dédié

Nos autres actions à destination les jeunes :

about-02.jpg