Qu’est-ce qu’un squadeur, une squadeuse ?

Dès que tu intègres le dispositif, tu deviens un squadeur ou une squadeuse !

Pour cela, nous t’invitons à compléter le formulaire suivant. Nous prendrons ensuite contact avec toi pour te convier à une réunion d’information. A l’issu de cette réunion, si tu confirmes ton intérêt pour notre démarche d’accompagnement, tu pourras échanger avec un accompagnateur de Réseau Alliances dans le cadre d’une rencontre individuelle de 30 minutes.

L’apéro Réso c’est quoi ?

Tous les deux mois environs, nous te convions à un Apéro Réso. Nous nous retrouvons dans un lieu informel en fin de journée pour échanger, discuter, réseauter, jouer et se détendre entre squadeurs et squadeuses.

C’est l’occasion de rencontrer les autres membres de la communauté, de venir échanger avec les anciens ou actuels squadeurs/squadeuses pour développer son réseau mais aussi partager autour des expériences de chacun.

L’équipe est également présente pour répondre à tes éventuelles questions.

Est-ce que je peux choisir l’entreprise qui m’accompagne ?

Nous lançons une trentaine de Squads dans la Région par an. Dès que tu prends contact avec nous, le processus est très rapide pour intégrer une Squad. Tu intégres donc la prochaine Squad prévue au calendrier afin de te permettre un accompagnement dans les plus brefs délais.

Nous constituons les groupes de manière aléatoire. Par ailleurs, l’accompagnement dont tu vas bénéficier sera le même dans toutes les entreprises car il s’agit d’un coaching de professionnels RH. Chaque entreprise suit la même méthodologie d’accompagnement.

Est-ce que l’entreprise qui m’accompagne me recrutera ?

L’entreprise qui t’accompagne ne s’engage pas à te recruter à l’issu du dispositif. Elle va t’apporter un regard RH et te coacher dans la définition de ton projet professionnel et projet de vie.

Par ailleurs, cela est déjà arrivé ponctuellement que l’entreprise ait embauché durant le processus donc cette possibilité n’est pas à exclure selon les besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une démarche réseau ?

Le dispositif Squad Emploi se déroule en deux phases. Une première phase qui est le travail de groupe en entreprise afin de définir et valoriser ton projet professionnel avec l’aide de professionnels RH.

La seconde phase est la démarche réseau. Cette phase se déroule avec l’équipe de Squad Emploi, dans nos locaux. Nous t’ouvrons notre carnet d’adresses et t’accompagnons dans la constitution de ton propre réseau professionnel. Pour démarrer cette démarche réseau, il faut avoir intégré le dispositif et avoir validé la première phase de travail de groupe dans l’entreprise afin d’être prêt(e) pour confronter ton projet à des professionnels et optimiser au maximum ces rencontres réseau.

Les ateliers proposés sont-ils obligatoires ?

Lorsque tu intègres une Squad, tu t’engages à être présent(e) aux déjeuners collectifs organisés dans l’entreprise qui t’accompagnes. Chaque étape est nécessaire à la définition de ton projet et les étapes sont complémentaires les unes aux autres. Ta présence est donc nécessaire et obligatoire de manière régulière d’autant plus que l’entreprise qui te reçoit s’investit financièrement et humainement. Cela représente environ deux déjeuners de 12h à 14h par mois en entreprise.

Nous proposons des ressources complémentaires sous formes d’ateliers collectifs, visites d’entreprises, etc. Ces ressources-là ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées car complémentaires à Squad Emploi et t’aideront dans tes démarches de recherche d’emploi.

Quels sont les critères pour intégrer une Squad ?

Notre dispositif étant régional, nous accompagnons pour l’instant des jeunes sur la métropole Lilloise, l’Artois, Audomarois et la Côte d’Opale, avec pour vocation à nous étendre dans la région Hauts de France. Il est donc favorable que tu sois domicilié dans la région ou bien que tu ais un pied-à-terre dans une des zones dans lesquelles nous intervenons.

Pour devenir Squadeur ou Squadeuse, il faut que tu sois :

  • à la recherche d’un emploi
  • âgé(e) de moins de 30 ans
  • diplômé(e) à partir de Bac+3 sur la Métropole Lilloise ou diplômé (e) à partir de Bac+2 sur le Pas-de-Calais

A quoi m’engage une Squad ?

Une Squad t’engage à être présent(e) aux déjeuners collectifs pendant la première phase de travail de groupe en entreprise (il s’agit d’environ deux déjeuners par mois), être présent(e) aux Réunions Miroir qui ont lieu une fois par mois pendant la phase de réseau le mardi en fin de journée.

De plus, une Squad t’engage à tenir informé l’ensemble de tes interlocuteurs sur tes avancées dans ta recherche d’emploi et à communiquer autour de toi à propos du dispositif Squad Emploi.

De manière générale, une Squad t’engage à être assidu(e) et pro actif(ve) dans cette démarche que nous te proposons gratuitement et au sein de laquelle s’implique de nombreux professionnels.

Qu’est-ce que m’offre une Squad ?

Une Squad te permet de faire partie d’une communauté de jeunes et d’entreprises engagées dans la RSE qui t’accompagnent dans ta recherche d’emploi.

Intégrer Squad Emploi sera pour toi l’occasion de consolider et valider ton projet professionnel, de prendre conscience de ta valeur personnelle et professionnelle, de découvrir et développer ta culture d’entreprise. Enfin, Squad Emploi te permet de piloter avec autonomie ta recherche d’emploi tout en étant coaché(e) et accompagné(e) dans cette étape de ton parcours professionnel.

Est-ce que Squad Emploi est payant ?

Squad Emploi est un dispositif gratuit ! Nous te demandons seulement une adhésion à Réseau Alliances d’un montant de 10,00 € afin d’être assuré(e) dans nos locaux.

Par ailleurs, de nombreux acteurs professionnels s’investissent financièrement et humainement, nous te demandons donc d’être engagé(e) dans le dispositif et d’être sérieux tout au long de la démarche.

Qui sont les 14 000 contacts ?

Le dispositif Squad Emploi et plus généralement Réseau Alliances dispose d’un large carnet d’adresses construit et consolidé depuis près de 25 ans. Ce carnet d’adresses contient à la fois des contacts adhérents de Réseaux Alliances (plus de 250 adhérents, soit un tiers du tissu économique de la région), et des contacts d’entreprises partenaires investies dans la pérennisation de nos actions.

Groupe de dynamique d’embauche (GDE) devient Squad Emploi !

Les Groupes de Dynamique d’Embauche ont été créés en 2004. Il s’agissait, à l’époque, d’un dispositif d’accompagnement confidentiel, où quelques entreprises s’investissaient dans l’insertion professionnelle des jeunes.

Depuis, le dispositif a grandi et évolué et a donc nécessité une stratégie de communication pour accompagner ce développement.

Nous avons pris parti de déployer une communication publique élargie en nous appuyant sur un nouveau nom, un nouveau graphisme et un nouveau site internet dédié aux jeunes. Le dispositif reste le même et la méthodologie ne change pas.

Combien de temps va me prendre SQUAD EMPLOI ?

SQUAD EMPLOI nécessite des disponibilités essentiellement sur le temps du déjeuner. Cela permet notamment aux personnes ayant un emploi alimentaire de poursuivre leur activité. Il faut compter environ un rendez-vous d'1h30 par semaine soit un investissement de 7h environ par mois.

SQUAD EMPLOI propose des ateliers complémentaires qui se déroulent sur une demi journée, ces ateliers ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés.