Les grands groupes peuvent représenter une sécurité d’emploi, les TPE/PME une grande polyvalence dans les missions, les start-up un environnement très informel et peu hiérarchique et une association une adaptabilité.
Il est temps de changer ta vision et ta façon de rechercher un emploi. Et si tu te posais les bonnes questions ? Et si tu cherchais un emploi autrement ? En commençant par sélectionner des structures qui ont du sens.
Aujourd’hui, la société appelle les structures à plus de responsabilité afin qu’elles prennent conscience de l’impact qu’elles ont sur l’environnement. Celles-ci intègrent progressivement une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à la fois pour répondre aux enjeux de demain et pour s’adapter aux talents et attirer de plus en plus de jeunes diplômés. Ces jeunes ont des attentes en cohérence avec ces enjeux.
Afin de bien cibler les structures qui incluent une politique RSE, je t’invite à bien analyser ce qu’elles représentent, les actions qu’elles mettent en place et les effets qu’elles produisent sur l’environnement.
Tu dois pouvoir te projeter à travers l’entreprise. Il faut que tu retrouves en elle les valeurs que tu défends, celles qui te définissent. N’hésites pas à te renseigner sur ses missions, son rôle et l’environnement dans lequel elle évolue.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » - Confucius
Enfin, tomber sur un emploi alliant à la fois tes talents et ta passion te donnera le sentiment de ne pas réellement travailler. Ton énergie et ta volonté se ressentiront dans ton travail, tu auras trouvé ta voie. Tu feras ce que tu aimes sans te forcer.
©C.kattiyavong