L'été : la période idéale pour chercher un emploi !

 

computer computer keyboard device 2490916

Les offres d’emploi sont moins nombreuses pendant l’été, mais faut-il pour autant suspendre toutes ses démarches pendant les mois de juillet et août ? Bien au contraire ! 

Découvrez cet article publié par Keljob : https://www.keljob.com/articles/est-il-vraiment-utile-de-chercher-un-emploi-pendant-l-ete

 

Il n’y a plus de saison pour les recrutements

La période estivale est réputée pour être une saison morte en matière de recherche d’emploi. À tort si l’on en croit les professionnels des RH. « Il n’y a plus de saisonnalité forte comme autrefois », observe Valérie Lejuge, responsable d’agence chez Kelly Services. « Il est très fréquent que les entreprises lancent des procédures de recrutement avant de partir en vacances afin d’embaucher pour le début de l’année suivante », ajoute Louis Grümmer directeur du cabinet ABC For Value.

Une concurrence moins accrue

Par ailleurs, en été, « on reste sur un marché d’opportunités car il y a moins de candidats », note Louis Grümmer. Comme la plupart des demandeurs d’emplois profitent de la période estivale pour prendre du repos, la concurrence est moins forte. Et il faut en tirer parti ! D’autant plus que les CV que reçoivent les recruteurs pendant l’été ont davantage d’impact que ceux reçus durant le reste de l’année. En juillet et août, la motivation et la ténacité des candidats qui prennent de vitesse tous ceux qui attendent le mois de septembre avant d’envoyer leurs candidatures, sont particulièrement bien accueillies par les professionnels des RH. 

Des recruteurs plus disponibles

Les plannings étant plus souples et moins chargés, il est plus facile de rencontrer des recruteurs pour présenter son parcours. Paradoxalement, les acteurs de l’entreprise sont également plus joignables durant l’été et les assistantes sont moins promptes à vous faire barrage. « C’est le moment de voir les personnes que l’on n’aura pas l’occasion de rencontrer le reste de l’année » note Bruno Leresche.

N’oubliez pas de faire un break

Accordez-vous quelques jours de repos durant l’été. Profitez de la première quinzaine d’août pour cela. « En général, c’est une période plutôt morte dans les entreprises », accorde Louis Grümmer.