5 erreurs à ne plus faire sur son CV

 Le CV est le tout premier aperçu de votre vie professionnelle dont dispose le recruteur, c’est grâce à lui qu’il se fera un premier avis sur vous. C’est aussi sur lui qu’il s’appuie lors de vos entretiens. S’il est censé être un appui également pour vous, il peut aussi vous desservir s’il est mal réalisé. Il faut donc le soigner dans les moindres détails pour une pertinence maximale.

Retrouvez ci-dessous cinq erreurs à ne plus commettre sur le vôtre !

 

  •        Les curseurs et auto-notations

À éviter si vous ne voulez pas vous faire piéger en entretien ! Ils sont difficiles à interpréter par un recruteur, surtout lorsqu’il s’agit d’une compétence qu’il recherche pour le poste à pourvoir.

Qu’ils soient trop haut ou trop bas, les curseurs desservent votre profil.

Trop bas : Vous faites de l’auto-dévalorisation ! Pas efficace quand l’objectif est de se vendre. Si vous avez un faible niveau sur une compétence, il vaut mieux ne pas le notifier sur le CV mais plutôt en parler en entretien si on vous pose la question.

Trop haut: Cela suppose que vous êtes un expert dans cette compétence. Cela peut engendrer des questions très pointues du recruteur pour vérifier l’information. Si vous ne savez pas répondre, cela peut remettre en question la notation des autres compétences et vos qualifications. Là encore, il vaut mieux évoquer votre niveau à l’oral en agrémentant d’exemples pour plus d’authenticité !

En résumé : contentez-vous d’énumérer quelques compétences qui vous mettent en valeur sur votre CV, sans les évaluer. Lors d’un entretien, évoquez ces compétences et argumentez de façon à surprendre positivement le recruteur !

À proscrire également : l’auto-évaluation de vos soft skills (calme, déterminé, motivé, ponctuel…)

 

  • Trop d’expériences qui ne sont pas en rapport avec le poste convoité

La clé pour se démarquer, c’est la personnalisation du CV ! En effet, si vous avez plusieurs expériences professionnelles dans divers domaines, il est primordial de ne conserver que celles en rapport avec l’offre à laquelle vous postulez. En revanche, lors d’un entretien, n’hésitez pas à vous appuyer sur toutes vos expériences professionnelles afin d’en faire ressortir des potentielles soft skills (bon relationnel, polyvalence, sens du service…).

Petit + : veillez à bien préciser le type et la durée de vos expériences, pour plus de transparence auprès des recruteurs !

 

  •          Des centres d’intérêts trop vastes

Trop souvent bâclés, les centres d’intérêts sont pourtant très regardés par les recruteurs. Il ne s’agit pas d’en écrire pour dire d’en écrire, ils doivent être pertinents et pourquoi pas avoir un lien (direct ou indirect) avec le poste désiré. Et si ce n’est pas le cas, il est tout aussi important de les développer. On ne veut plus de : « séries / films / lecture / voyages… ». Vous êtes passionnés de voyage ? Indiquez vos dernières destinations, l’objet de ces voyages… L’objectif est de les rendre dignes d’intérêt et pourquoi pas d’attiser la curiosité du recruteur.

En résumé : dans une ère ou les soft skills et le profil deviennent tout aussi importants que les compétences, il est dans votre intérêt de vous démarquer grâce à votre personnalité.

 

  •         Une photo peu professionnelle

Si vous avez choisi de mettre une photo sur votre CV, ne la choisissez pas au hasard ! En effet, c’est la première image que le recruteur aura de vous, elle doit attester de votre sérieux et de votre professionnalisme. Cela signifie :

  •         pas de photo de vacances (avec chapeau, lunettes de soleil, paysages paradisiaques…)
  •         pas de photo avec un filtre Instagram ou Snapchat
  •        pas de photo entre amis découpée (oui… ça se voit !)

Pour réaliser une photo professionnelle, rien de plus simple : vous aurez besoin d’un fond blanc, d’un petit sourire et d’un trépied (ou d’un ami) pour prendre le cliché !

 

  •        Trop de détails inutiles

Enfin, pour être percutant et envoyer un CV clair, net et précis, il faut une hiérarchie visuelle globale qui soit harmonieuse et agréable à lire. En d’autres termes : on évite les fioritures et détails inutiles (emojis, pictogrammes…) mais aussi les fautes d’orthographes (très visibles au premier coup d’œil), les polices d’écritures farfelues, le surplus de gras … Cela permet de ne pas attirer l’œil au mauvais endroit ! En effet, le but est d'attirer l'attention du recruteur sur l'essentiel : vos fonctions, vos réalisations, vos compétences. Vous pouvez également mettre en relief les éléments en lien direct avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez !

Vous l’aurez compris, pour faire une bonne première impression et marquer les esprits des recruteurs, votre CV doit être authentique, hiérarchisé et surtout personnalisé !

 

Tu souhaites encore plus de conseils ? Avec le programme de parrainage en entreprise proposé par Squad Emploi, tu bénéficies d’un parrainage individuel et collectif qui t’aidera à travailler les éléments stratégiques de ta recherche d’emploi comme ton CV mais aussi ta lettre de motivation, tes candidatures, tes entretiens… Plus d’informations par ici : https://bit.ly/3wEXc0c

 

D’autres articles intéressants sur le CV :

https://www.3ssante.com/les-9-erreurs-a-ne-surtout-pas-faire-sur-son-cv/

https://www.apec.fr/candidat/etre-accompagne-dans-votre-recherche-demploi/1er-emploi/fiche-conseils/adapter-son-cv-par-rapport-a-une-offre-demploi-pour-le-rendre-plus-attractif.html