Voici quelques fondamentaux à ne pas négliger lors d’un entretien d’embauche. De petits détails qui peuvent faire la différence 😊.
▶Être ponctuel et courtois : Le béaba mais on préfère le repréciser. Tu dois faire en sorte d’arriver à l’heure indiquée voir quelques minutes plus tôt, afin d’avoir 5 minutes pour te poser et souffler un bon coup. Pour cela, prépare ta venue (itinéraire, horaires des transports…) et en cas de problème, préviens tout de suite ton interlocuteur ! Bien sûr, la courtoisie est de mise lorsque tu te présentes à l’accueil : un sourire (même masqué) fait toujours plaisir !
▶Choisir une tenue adéquate : Cela ne signifie pas forcément un tailleur/costume cravate mais plutôt une tenue adaptée aux codes de la structure et à l’énergie qu’elle dégage. Tu ne porteras pas la même tenue lors d’un entretien au sein d’une banque que lors d’un entretien au sein d’une association ou d’une chaîne de restauration.
▶Soigner son pitch de présentation : On va probablement te demander de te présenter, l’occasion de faire bonne impression si tu as préparé cet exercice en amont. Tu parleras de ton parcours mais aussi de qui tu es (car ta vie ne se résume pas à ton CV !) de façon naturelle – sans avoir l’air de réciter – et en adaptant ton discours à l’entreprise.
(Squad Emploi est la ressource dont tu as besoin pour préparer cet exercice ! Plus d’infos sur notre site internet : www.squad-emploi.com)
▶Soigner ta posture et ton attitude : On évite de s’enfoncer sur sa chaise et on soutient le regard du recruteur ! Un regard fuyant ne jouera pas en ta faveur et pourrait décrédibiliser tes propos. Si tu as plusieurs interlocuteurs, balaye ton regard sur chacun d'eux régulièrement. Attention aussi à ne pas avoir une posture trop fermée (bras et jambes croisées...) On évite également de se toucher le visage, les cheveux...
Si tu buttes sur une question, prend ton temps pour répondre et ne montre pas ton désarroi/ton stress. Si une question te semble inapropriée, tu peux également le faire savoir (toujours avec diplomatie). Savais-tu que certaines questions sont interdites en entretien ? Découvre-les ici : https://bit.ly/34GPh8G
▶Rester authentique et fidèle à tes valeurs : N’essaie pas d’entrer dans le moule de l’entreprise, apporte ta personnalité et tes valeurs et si cela ne convient pas au recruteur, c’est que tu n’es pas au bon endroit ! Si tu ne reste pas toi-même, cela vous desservira tous les deux, et tu auras des difficultés à t'épanouir sur ton poste. À moins de vouloir être acteur, le but n'est pas de jouer un rôle au travail, mais de te montrer tel que tu es !
▶ Poser des questions : Lors de ta préparation, liste quelques questions à poser au recruteur afin de démontrer ton intérêt pour le poste et pour la structure. N’hésite pas à rebondir sur ses réponses avec des infos complémentaires à ton sujet susceptibles de l’intéresser et de justifier que tu serais la bonne personne pour ce poste. Voici quelques idées :
- Quelles sont les compétences qu'il vous manque dans l'équipe actuelle ?
- Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
- Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise et en quoi mon équipe y contribue ?
- Comment est l’ambiance de travail ?