7 questions fréquentes en entretien

La rentrée est là, c’est le moment de se concentrer à fond sur ta recherche d’emploi et décrocher des entretiens ! Mais c’est une partie que tu redoutes ? Malgré ta préparation, tu butes sur certaines questions ? Tu trouveras ci-dessous 7 conseils pour t’aider à répondre aux questions fréquentes des recruteurs

 

1.  Pourquoi vous et pas un autre ?

Variante : Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour ce poste ?

Même si cette question peut paraître difficile, c’est en fait un véritable cadeau que te fait le recruteur ! Elle te permet tout d’abord de rassurer l’entreprise sur ta stabilité et sur toute ta motivation. Rappelle ce que tu recherches, pourquoi c’est un poste qui t’intéresse et ce qui te plaît dans l’offre de façon explicite. Pour cela, tu peux faire une synthèse de tes points forts (professionnels et personnels) et les relier à ce qui est demandé en reprenant au maximum les termes présents dans l’offre. Il ne s’agit pas ici de dire « je suis le meilleur car… » mais de démontrer que tu es la personne adéquate au regard de ton profil et de ce qui est demandé.

 

2.  Que savez-vous de notre entreprise ?

Variante : Pourquoi postuler chez nous ?

La règle d’or : ne pas réciter la page du site internet de l’entreprise, ils la connaissent déjà très bien ! Tout le monde a pu jeter un œil à cette page, cela ne montre pas que tu as effectué des recherches sur eux. L’objectif ici est de les surprendre et de dire ce qui te plaît chez eux. Tu peux parler d’un sujet d’actualité les concernant, d’un projet marquant qui t’intéresse et qui peut avoir un lien avec le poste convoité… N’hésite pas à entrer par un axe plutôt flatteur pour eux en leur parlant d’un prix ou d’un label reçu. L’important est que tu sois à l’aise avec le sujet évoqué.

 

3.  Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Retourne la question : Si je suis encore là dans 5 ans, à quel poste cela pourrait-il être ?

Surtout, pas d’humour ici ! Evite le fameux « à votre place ! » et ne parle pas d’autres structures. Cela pourrait questionner le recruteur sur ta stabilité et ton envie de rester. Si tu as envie d’évoluer, dis le en tenant compte de la faisabilité, de ton environnement… C’est le moment d’ouvrir la discussion. Tu peux parler d’évolution dans le titre de ton poste (dans la mesure où tu sais où tu souhaites te diriger, quels sont tes objectifs…) mais aussi d’évolution dans tes missions, tes responsabilités ou même sur un territoire.

Tu as une idée de création d’entreprise dans le futur ? Tu peux l’évoquer en mettant en avant le fait qu’un parcours au sein de l’entreprise avec des évolutions pourrait t’aider à atteindre cet objectif sur le long terme.

 

4. Que disent de vous les personnes avec qui vous avez travaillé ?

Variante : Comment votre patron ou vos collègues vous décriraient-ils ?

Décrit ta personnalité de façon humble, en restant sur un axe professionnel, surtout si tu n’aimes pas parler de toi ! Pour cela, pense à trois traits positifs que tu apportes au travail et donne un exemple concret pour chacun d’eux. Tu peux aussi raconter une ou deux anecdotes professionnelles en finissant sur la façon dont tes collègues te décriraient. Cette question est un bon moyen d’aborder des sujets qui te valorisent !

 

5.  Quels sont vos points faibles ?

Variante : Quels sont vos axes d'améliorations ?

Ici tu dois montrer ta capacité à t’auto-évaluer, il est donc important de trouver un ou plusieurs points faibles ou plutôt « axes d’amélioration ». Ne dis surtout pas « je ne sais pas », qui pourrait indiquer au recruteur que tu ne sais pas t’analyser, ou que tu n’es pas très modeste 😉. Tu pourras ici lui donner une compétence non acquise, mais qui n’est pas rédhibitoire pour le poste convoité. Si elle est cependant demandée ou étant notifiée comme « un plus », n’hésite pas à dire que tu travailles d’ores et déjà à obtenir cette compétence ou à progresser dans celle-ci. Tu peux aussi citer un point faible technique et montrer que c’est un axe sur lequel tu souhaites travaille grâce à l’entreprise.

 

6.Quels sont vos principales qualités et défauts ?

On ne parle de qualités ou de défauts personnels (paresseux, ponctuel…) mais bien professionnels ! Rapporte donc bien cette question à l’offre d’emploi en précisant ce que tu peux apporter au poste et ce qu’il te manque. D’ailleurs, on parlera plutôt encore une fois « d’axe de progrès ». Montre que tu ne sais pas tout et que tu es aussi là pour apprendre. Parmi les qualités qui sont demandées, empares-toi de celles qui collent le mieux à ton profil et donne des exemples pour justifier ton propos. Et surtout pas de défaut passe-partout (oui, je parle du fameux « perfectionniste »).

 

7.  Avez-vous des questions ?

Cela semble évident mais… ne répond jamais « non », cela montrera un manque d’intérêt pour le poste. Evite aussi les questions creuses qui peuvent avoir de simples « oui » ou « non » comme réponse. Également, celles auxquelles tu as déjà la réponse, ou alors dont la réponse se trouve dans leur communication globale comme : « Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? ». Pose plutôt des questions sur les missions, sur l’équipe… et veille à ce que le recruteur t’imagine réaliser ces missions : « Quelles seront mes priorités une fois sur le poste ? ». Enfin, parmi tes questions (entre 2 et 4), parle de la suite du processus et essaye de rebondir sur les réponses du recruteur : « D’ici combien de temps puis-je espérer une réponse de votre part ? ».

---

Tous ces conseils sont bien entendu d’ordre général et nécessitent une appropriation de ta part en fonction du poste recherché, du secteur d’activité ou encore du recruteur que tu as en face de toi. En analysant bien l’offre d’emploi et en te renseignant sur l’entreprise tu peux préparer correctement ces questions à l’avance et pourquoi pas t’entraîner avec un ami, (ou avec ton parrain si fais partie de Squad Emploi).

Si tu souhaites bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire dans ta recherche, envoie-nous ton CV ici  !

 

 you can do it 2022