Woork est le seul programme de mentorat pour les jeunes salariés de 18 à 30 ans, avec pour objectif une insertion durable dans l’emploi.
Le mentorat, un accompagnement individuel
Le mentorat proposé par le programme est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel. C’est un accompagnement sur une durée prédéfinie, entre un salarié expérimenté et un jeune qui démarre une première expérience professionnelle en entreprise.
Le mentor accompagne le mentoré à développer son savoir-être et à trouver un épanouissement personnel dans cette nouvelle facette de sa vie. Parce que le mentor a vécu ce que le mentoré est en train de vivre, il lui permet de prendre du recul pour avancer plus sereinement dans son nouvel environnement de travail et se projeter, dans la durée, en entreprise.
Le programme
Le début de la vie professionnelle est déterminant pour se projeter dans une dynamique positive dans l’emploi. Or, 80,2% des CDI chez les jeunes de 15 à 34 ans sont rompus avant 1 an et 38% de ces ruptures de contrat sont pour cause de démission (contre 12% pour toute la population), et 28,6% pour fin de période d’essai (cf Article de parlons RH) , 1 nouvel embauché sur 5 pense à quitter sa nouvelle entreprise dès son premier jour de travail (cf Etude Dares).
Véritable enjeu économique et social, il est crucial que les jeunes, notamment ceux ayant le moins d’opportunités, démarrent leur vie professionnelle avec une expérience positive, ancrage d’une carrière leur permettant un épanouissement sur la durée. Le mentorat proposé par Woork a pour objectif d’insérer durablement les jeunes dans l’emploi et leur permettre d’atteindre une autonomie financière plus rapidement.
En miroir, les salariés mentors, au travers de cette expérience, comprennent mieux les nouvelles générations et renouent le dialogue, ciment d’une collaboration fructueuse pour tous.
Pour garantir le succès de cette relation, le mentor et le mentoré se choisissent et définissent ensemble les sujets sur lesquels ils souhaitent échanger. Le mentor écoute, pose des questions et apporte un regard différent etc bienveillant. Le mentoré peut alors voir sa situation différemment et trouver, au travers de ces échanges, des solutions qui répondront à ses besoins dans des relations professionnelles sereines.
Pour qui ?
Critères d’éligibilité du programme Woork :
- Être un jeune de 18 à 30 ans inclus.
- Être au début de sa 1ère expérience professionnelle significative : stage long (6mois), contrat d’alternance ou professionnalisation, CDD de 6 mois minimum ou CDI.
- Travailler en France dans l’une des régions suivantes : Ile-de-France, en Occitanie en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France ou en région Sud
Une attention particulière sera portée aux jeunes ayant le moins d’opportunités.