Réseaux sociaux : quel est l’impact sur le recrutement ?

Une nouvelle ère pour le recrutement

 

Rencontre avec Marie-Julie Morizot et Francis Masquelier, bénévoles et animateurs de l’atelier réseaux sociaux pour Squad Emploi. 

 

RE recrutement 1.jpg

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux dans une recherche d’emploi ?

« C’est une approche plus dynamique que la réponse papier » ; « ce sont des entreprises actuelles » …

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont, pour les entreprises, des canaux de communication incontournables. Pour les candidats à l’embauche, les réseaux sociaux permettent de démultiplier le réseau professionnel et donnent accès à des contacts que l’on n’aurait pas autrement. Ils offrent également la possibilité de prendre des renseignements sur le recruteur, l’entreprise, son actualité et son domaine d’activité.

 

De plus en plus d’entreprises sont actrices de leur recrutement et vont elles-mêmes à la recherche du candidat. C’est pourquoi il est essentiel pour les personnes en recherche d’emploi de s’assurer une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. A noter qu’ils ne garantissent pas de trouver un emploi, mais le facilite. »

 

« Si on n’est pas sur les réseaux, nous
ne sommes pas visibles »

Pourquoi privilégier un réseau social à un autre ?

« Il s’agit là de s’organiser et de faire son choix en fonction de ses objectifs. Tous les jours, les réseaux sociaux évoluent et se développent et de nouveaux arrivent sur le marché. A l’exemple de la plateforme leboncoin.fr qui devient depuis peu un réseau social pour le recrutement. »

On s’accordera à dire qu’ils ont tous des apports positifs. On n’y retrouvera pas les mêmes types de contacts ou de relations.

 

 « Environ 70% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour leur activité de recrutement et de gestion de talent » via FocusRH

RE recrutement 2.jpg

Qu’est-ce qu’ils peuvent m’apporter ?

« Le réseau social apporte une ouverture sur son métier et son secteur d’activité. Ça permet de cibler les entreprises qui nous intéressent et de se laisser cibler »

Cela apporte un champ d’expression plus large que le CV et la lettre de motivation. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un lieu où l’on peut s’exprimer plus amplement sur ses intérêts, sa personnalité, la connaissance de son secteur et son point de vue, ou encore sur tous les sujets qui intéressent le recruteur.

 

Comment optimiser ma recherche d’emploi avec les réseaux sociaux ?

« Pour commencer, il faut passer du temps sur les réseaux sociaux afin de cibler les bons contacts. Cet outil est efficace, mais la rencontre physique multiplie les chances de résultats. »

Il faut aller au-delà des échanges virtuels et aller à la rencontre des gens pour concrétiser des relations. 

 

Avez-vous quelques conseils à nous donner pour commencer sur un réseau social ?

1. « Il faut avoir un profil à jour et attractif : les bons mots clés, une photo, un résumé engageant et préciser sa spécificité.»

2. «Faire vivre son profil, c’est-à-dire consacrer du temps pour élargir son réseau et obtenir un profil actif et visible.»

 

Avez-vous des indicateurs concernant le nombre d’offres publiées sur les réseaux sociaux ?

« La majorité des offres sont cachées et les réseaux sociaux sont un moyen d’y accéder ! »

 

Propos recueillis par C. Kattiyavong