Vous êtes demandeur d’emploi et résidez dans un QPV ? Grâce aux emplois francs, vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les emplois francs en pratique :
Concrètement, ce dispositif expérimental permet à l’entreprise ou à l’association qui vous embauche de bénéficier d’une aide financière si :
1. Vous résidez dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville, vérifiez si votre adresse de résidence ouvre bien droit à l’aide ici.
2. Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8, quelle que soit la durée d’inscription, votre âge, votre niveau de diplôme. Votre conseiller vous délivrera une attestation à remettre au recruteur au moment de l’embauche.
3. Vous êtes embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, quel que soit votre temps de travail (temps partiel, temps plein) ou votre rémunération au moment de l’embauche :
Pour l’entreprise, le montant de l’aide s’élève, pour un temps plein, à :
- 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
- 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.
Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail (temps partiel) et de la durée du contrat.
Pour en savoir plus sur le dispositif "emplois francs"; téléchargez le dépliant "Emplois francs pour les demandeurs d'emploi".
Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus et que vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite vous embaucher, vous pouvez lui remettre le dépliant "Emplois francs pour les employeurs" qui décrit la mesure et les démarches à suivre pour en bénéficier.
À savoir :
Pour bénéficier de cette aide, votre futur employeur vous demandera de lui fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu’une attestation d’éligibilité "Emplois francs". Vous pouvez vous procurer cette attestation auprès de votre conseiller Pôle emploi ou directement dans votre Espace personnel sur pole-emploi.fr.