Quelle attitude dois-je adopter en entretien ? Quelques conseils pour améliorer ta communication non-verbale :

On dit souvent que les premières minutes de la rencontre entre candidats et recruteurs sont les plus importantes. C’est là où tout se joue, premières impressions, attitude, etc. … La communication non-verbale peut-être négligée. Dans cet article, nous avons recensé quelques idées pour t’aider à adopter la meilleure attitude pour ton futur entretien !

Dans le processus d’un recrutement, vous êtes en général plusieurs à passer en entretien avant d’arriver en phase « finale ». Tu dois te démarquer ! Pas seulement sur ton CV ou à travers ton discours, mais aussi par ton attitude : reste toi-même, ne joue pas un personnage pour impressionner ton recruteur. La meilleure façon pour qu’il se rappelle de toi et d’être toi-même.

Sans titre

©Lip Safari

Ci-dessous une liste non-exhaustive de ce qu’il faut faire et ne pas faire en entretien !

DO / DON’T :

Le sourire est PRIMORDIAL : Bon, on ne te dit pas de reproduire un sourire « Colgate » forcé, mais de ne pas faire la tête et d’avoir un sourire tout à fait convenable. Cela masquera un peu ton stress

Prendre des notes : C’est une idée à prendre qui peut éventuellement te donner quelques bons points. C’est une façon de lui montrer ta pro activité et ton écoute.

La poignée de main : Lorsque le premier contact physique se fait, tu dois montrer toute ton assurance et celle-ci passe par la poignée de main ! Il faut qu’elle soit franche et ferme.

Le regard : Toujours regarder dans les yeux lorsque tu écoutes ou lorsque tu prends la parole. Cela démontre de la confiance en soi et au contraire, si tu fuis le regard, tu montres une attitude désintéressée.

La gestuelle : Le recruteur va regarder la façon dont tu parles et comment tu accompagnes ton discours. Tu peux le faire, mais avec modération !

La posture : Ne prends pas l’initiative de t’assoir directement, mais attends que ton recruteur t’invite à le faire, ça donne une bonne impression dès le début. Reste tranquille sur ta chaise pour ne pas montrer ton stress. Tu as plusieurs façons de gérer ton stress ICI

 

Avec cette liste tu es prêt(e) pour ton entretien ! Il ne reste plus qu’à adopter ces conseils pour impressionner ton recruteur et lui montrer toute ton envie et ton enthousiasme !

 

Bonne chance !

 

©C.kattiyavong