E-réputation, comment gérer son image sur le net ?

Qui n’utilise pas les réseaux sociaux en 2018 ? D’après les sondages réalisés par SocialMédiaPro, nous sommes plus d’un milliard dans le monde à utiliser le réseau social Facebook en 2017.  Ils sont accessibles à tous et à la vue de tout le monde. Bonne ou mauvaise idée ? Cela dépend de ce que tu laisses entrevoir de tes différents profils. Il faut savoir que nous avons peu de maitrise sur l’outil « Internet ».

Peut importe la situation dans laquelle tu te trouves : en recherche d’emploi, en poste ou à l’écoute d’une nouvelle opportunité, il faut être vigilant sur l’image que tu véhicules sur internet. Nous n’aimerons pas que notre futur employeur tombe sur notre skyblog d’ado, une photo de soirée un peu arrosée sur Facebook ou encore un post avec des propos non approprié.  La réputation en ligne peut parfois te porter préjudice et nuire à ta(tes) candidature(s).

ereputation

 ©LesEchosSolutions

Aujourd’hui, ce sont 85% des recruteurs qui font des recherches en ligne sur les candidats reçus en entretien Source.

Nous te proposons quelques conseils pour gérer ton image sur le net :

1# Tape ton nom sur un moteur de recherche tel que google et regarde les « résultats » « images » ! [Attention, les réseaux sociaux peuvent faire apparaitre les photos de toi sur lesquelles tu es identifiée].

2# Vérifie la politique de confidentialité et les paramètres de tes comptes sur les réseaux sociaux pour éviter que tes photos/posts soient à la vue de tous. Enfin déterminer les droits d’accès à tes profils.

3# Ne dénigre pas ton (ancienne) entreprise ou tes expériences passées via les réseaux sociaux, ou n’y règle pas tes comptes. Les écrits restent, tout se sait et tout ceci pourrait nuire à tes réussites professionnelles.

Squad Emploi propose un atelier sur « Les réseaux sociaux » et dans lequel l’e-réputation sera abordée. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

©C.kattiyavong