Faut-il avoir une passion pour trouver sa voie ?

Tout allait bien pour vous ce week-end. Il faisait beau, vous avez fêté la fin du confinement par un repas de famille organisé chez les parents. Vous goutiez à nouveau avec émerveillement aux plaisirs de la réunion, des grandes tablées (de moins de 10 personnes) et des rires collectifs. Tout était parfait, jusqu’au moment où votre oncle vous a posé la question tant redoutée : « Rappelle-moi, tu veux faire quoi plus tard déjà ? - Je ne sais pas encore. - Ah bon ? Mais voyons, il y a bien quelque chose qui t’intéresse, non ? N’as-tu pas de passion dans la vie ? » Et voilà comment tout s’est effondré. Le bonheur de l’instant pulvérisé par une seule question. Car si vous avez fini par vous habituer à dire que vous n’aviez pas encore décidé de votre avenir professionnel, vous avez, en revanche, beaucoup plus de mal à avouer ce qui apparaît aux yeux de tous comme une terrible honte : non, vous n’avez pas de passion.

Mais pourquoi la passion semble-t-elle si importante dans l’orientation ? Pourquoi est-elle, pour beaucoup, considérée comme le point de départ de tout projet professionnel ? Nous avons interrogé des experts de l’orientation professionnelle pour répondre à la question suivante : Faut-il avoir une passion pour trouver sa voie ?

Découvrez cet article de Welcome To The Jungle : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/passion-orientation-etudiant?fbclid=IwAR3Ma4xl5Ln23NRy9dQQPwe7IPHi-rkBGGg25koGG3da_s81oxtoU28jSmo

 

 passion voie 7