Pour une recherche d’emploi plus efficace, vérifie que tu ne commets pas une (ou plusieurs...) de ces 5 erreurs !
✖Ne pas suivre tes candidatures : Une candidature ce n’est pas juste « j’envoie mon CV et ma lettre et j’attends que ça se passe ». Si tu n’as pas de retour passé un délai raisonnable, relance le recruteur ! Cela mettra en avant ta motivation pour le poste et ta persévérance.
Exemple de mail ou de coup de téléphone : Bonjour, je me permets de revenir vers vous concernant ma candidature au poste de "Chargée de mission développement durable" envoyée le 06/01/2022. Etant toujours vivement intéressée par ce poste, j'aimerais savoir où en est le processus de recrutement. Je reste à votre disposition pour échanger sur ma candidature. Bien cordialement".
✖Ne pas personnaliser ton CV en fonction des offres : . Les structures pour lesquelles tu postules ont chacune leur code couleur, leur identité de marque… N’hésite pas à t’inspirer des codes de l’entreprise (tout en gardant ta personnalité) pour retravailler ton CV ! Ce clin d’œil interpellera le recruteur et démontrera ta créativité et ton intérêt pour la structure.
Exemple (ci-contre) : Un poste de community manager à pourvoir chez O2FEELBIKES - une entreprise qui t'intéresse car tu es passionné.e par le cyclisme. Pourquoi ne pas mettre en avant ta passion sur ton CV tout en y ajoutant des éléments propres de la marque comme une couleur dominante/une police d'écriture...
✖Ne pas postuler quand tu ne réponds pas à 100% des critères de l’offre :SPOILER : le mouton à 5 pattes n’existe pas. Tu ne peux jamais correspondre parfaitement à une offre, cela ne veut pas dire que tu n’es pas compétent pour le poste et que tu ne peux pas réussir. Tu pourras toujours être formé.e sur le terrain. Il existe des outils pratiques pour savoir analyser et se positionner correctement sur une offre d'emploi.
Squad Emploi propose un atelier "Réussir à convaincre en entretien" dans lequel tu pourras bénéficier de ces outils. + d'infos dans la rubrique "Agenda" ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
✖Ne pas te renseigner sur la structure pour laquelle tu postules : Il est important de connaître l’activité récente d’une structure et les grandes lignes de son histoire (sans faire du par-cœur) avant de se rendre à un entretien afin de ne pas être pris au dépourvu !
Exemples de questions que l'on pourrait te poser en entretien :
- Que savez-vous de notre entreprise ?
- Que pensez-vous de notre communication sur les réseaux sociaux ?
- Que pensez-vous de notre site internet ?
- Connaisez-vous l'histoire de l'entreprise ?
...
✖Ne pas être fidèle à tes valeurs pour plaire à une entreprise : Bas les masques ! La clé pour réussir un entretien et une prise de poste est de rester AUTHENTIQUE et fidèle à soi-même. Rien ne sert de vouloir rentrer dans le moule d’une entreprise coûte que coûte pour décrocher un job. Cela vous desservira tous les deux par la suite ! Soit ça matche, soit ça ne matche pas (et ce n'est pas grave!). Cela signifie qu'un meilleur poste t'attend ailleurs.