L’importance des softs skills

« Soft skills » Késako ?

Les softs skills représentent les compétences et qualités que tu as pu acquérir en dehors de ton parcours scolaire ou professionnel, on les appelle aussi « compétences transversales ». Elles touchent directement à ta personnalité et constituent ta singularité, en opposition aux hard skills qui touchent à la technicité.

 

Comment les définir ?

On reconnaît qu’il est souvent plus facile de lister les compétences apprises en formation plutôt que ses qualités personnelles. Pourtant il est important de les définir et de savoir les mettre en valeur avant de se rendre à un entretien. Celles-ci peuvent être décisives dans le choix d’un recruteur. Voici 3 idées pour t’aider à les définir :

 

-        Réaliser un test de personnalité

Grâce à une série de questions ou d’affirmations tu pourras t’auto évaluer et obtenir un profil de personnalité, faisant ressortir tes forces et tes faiblesses. Le plus connu d’entre eux est le Test MBTI, qui, lorsqu’il est réalisé avec un professionnel, peut te délivrer une certification valorisable en entretien.

 

-        Questionner ton entourage personnel et professionnel

Famille, amis, (anciens) collègues… Ce sont peut-être les personnes les mieux placées pour t’aider à mettre des mots sur tes softs skills, les atouts de ta personnalité mais aussi les choses à travailler ou améliorer. Tu verras les qualificatifs qui reviennent le plus souvent et tu sauras sur quoi t’appuyer lors d’un entretien, sans oublier de donner des exemples concrets.

 

-       S’appuyer sur des expériences marquantes

Tu peux aussi prendre un temps avec toi-même pour te remémorer des expériences (professionnelles ou personnelles) marquantes afin d’en faire ressortir des qualités, des savoir-être. Pour cela tu peux répondre à ces questions : quelle était cette situation ? quel a été ton rôle ? Qu’as-tu fait pour la gérer ? Quelles en ont été les difficultés et les facilités pour toi ? Qu’est-ce que cela peut révéler de toi ?... Ces expériences pourront également te servir d’exemple en entretien lorsque tu devras justifier pourquoi tu disposes de telle ou telle soft skills !

Et si vraiment tu sèches, le site novrh.com a réalisé plusieurs tableaux reprenant de nombreux exemples de softs skills accompagnés de définitions ! Retrouve-les ici

 

Pourquoi sont-elles importantes ?

À diplôme égal, ce sont tes softs skills et ta personnalité qui pourront te démarquer des autres candidats et faire la différence lors de l’entretien !

Elles seront étudiées, au même titre que tes compétences techniques via des mises en situation ou des questions ciblées.

Quelques exemples :

-       Racontez-nous une situation où vous avez fait preuve de leadership/d’esprit d’équipe.

 

-       Comment gérer vous les conflits au travail ?

 

-      Comment travaillez-vous quand vous êtes sous pression ?

 

-       

La réponse à ces questions révèlera des traits de ta personnalité et permettra au recruteur de se projeter avec toi dans l’entreprise. Il pourra faire son choix au regard du profil qu’il avait imaginé, des valeurs de la structure et bien sûr de son propre ressenti.

De plus, tes softs skills te permettront peut-être de décrocher le job qui te plaît alors même que tu ne possèdes pas l’entièreté des compétences techniques demandées. En effet, les hard skills peuvent s’acquérir grâce aux formations prodiguées par l’entreprise, alors que les softs skills sont plus de l’ordre de « l’inné » et sont moins facilement modulables par l’employeur.

 

Enfin, elles sont tout aussi importantes au moment de ta candidature pour un poste. Tu peux les mettre en avant sur ton CV ou ta lettre de motivation de façon directe (en les nommant) ou indirecte (à travers des expériences professionnelles et extra-professionnelles : activité physique, créative, bénévolat, voyage…). Pour plus d’efficacité, analyse les valeurs mises en avant par la structure (dans l’offre ou via leurs canaux de communication) et mets en exergue quelques softs skills qui te paraissent se rapprocher le plus du poste à pourvoir.

 

Pour terminer, retrouve ci-dessous une liste non-exhaustive de softs skills souvent demandées par les recruteurs :

 

-       Esprit critique

 

-        Autonomie

 

-        Force de proposition

 

-       Créativité

 

-       Intelligence émotionnelle

 

-       Flexibilité

 

-       Gestion du stress

 

-       Curiosité

-       

Voici deux articles proposant des explications concrètes de toutes ses softs skills !

Cadre Emploi : https://bit.ly/3PzLI7s

People Sphères : https://bit.ly/3yNbb7o

softs skills mai 2022